Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s'intéressant également à l'homéopathie, qui mena des recherches sur l'usage des fleurs de 1928 à 1936.

Edward Bach pensait que l'équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s'intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu'à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Le procédé de fabrication

Tout comme l'homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l'individu. Il existe deux méthodes de fabrication. L'une, nommée "solaire" où les fleurs sauvages sont cueillies et infusées dans de l'eau de source par l'action du soleil, pendant 3 heures. L'autre méthode est faite par ébullition. Dans ce cas, les fleurs sont recueillies à partir de plantes sauvages puis portées à ébullition durant trente minutes. Il n'y a pas de dynamisation avec les « fleurs de Bach ».

Protocole de détermination des caractéristiques des fleurs

Bach parvint à ses découvertes par l'exercice des moyens sensibles de l'intuition et de l'inspiration. Il déclara qu'il lui suffisait de tenir une fleur ou de goûter un pétale pour connaître intuitivement sa qualité thérapeutique. Étant médecin, il utilisait ensuite les remèdes découverts auprès de ses patients. Seulement, aucune de ses fleurs n'a été étayée par expérimentation sur un échantillon de gens, ce qui laisse penser que Bach décida les associations fleurs - états psychologiques, sans les argumenter.

Préparation

  • Munissez-vous de votre flacon de fleurs de Bach ou, le cas échéant, des différents flacons que vous souhaitez utiliser.
  • Préparez un petit verre d’eau. Il est également possible de mettre les gouttes directement dans la bouche.
  • Si vous souhaitez effectuer un mélange, préparez un flacon compte-gouttes de 30 cl vide.
  • Mettez-y 2 gouttes de chaque fleur sélectionnée (pas plus de 7 différentes) et complétez avec de l’eau de source.

Note : il est possible de mélanger les fleurs de Bach à n’importe quel autre type de boisson.

Posologie

Les fleurs de Bach peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée, indépendamment des repas. Les prendre avant ou après n’a pas d’importance.

Plusieurs possibilités existent et, dans tous les cas, il est possible de prendre les gouttes pures sans eau, directement sur la langue :

  • 2 gouttes matin et soir ;
  • 2 gouttes dans un verre d’eau 4 fois par jour ;
  • 4 gouttes 4 fois par jour ;
  • 6 gouttes en 4 fois.

Les flacons de fleurs de Bach sont équipés d’un compte-goutte qui rend leur utilisation très simple.

Prise

Quelle que soit la posologie que vous adopterez, il est essentiel de répartir les prises sur l’ensemble de la journée.

Ainsi, si vous prenez 6 gouttes dans la journée, faites en sorte de les prendre par exemple de la manière suivante :

  • 2 gouttes au réveil ;
  • 1 au cours de la matinée ;
  • 2 gouttes l’après-midi ;
  • 1 le soir, au coucher.

Pour plus de facilité, il est également possible de mettre directement le compte de gouttes total (6 dans cet exemple) dans une bouteille d’eau et de la boire régulièrement au cours de la journée. Diluées, les gouttes seront tout aussi efficaces.

Recommandations

  • Même si aucun effet secondaire ni aucune dépendance n’est à redouter, ne pas dépassez la dose journalière indiquée, cela n’augmente pas l’efficacité du traitement.
  • Pour un usage ponctuel, mettez 2 gouttes dans un verre d’eau et buvez à petites gorgées espacées au cours d’une même journée.
  • Un flacon dure environ 1 mois. Il est donc possible d’effectuer des cures de 1 mois en cas de problème chronique, mais prolonger le traitement pendant 2 mois est généralement recommandé. Si les résultats ne sont pas encore tout à fait optimaux, rien ne vous empêche de poursuivre le traitement autant que nécessaire.
  • Les enfants peuvent eux aussi prendre des fleurs de Bach. Toutefois, étant donné la présence d’alcool dans la préparation (il fait office de conservateur), il est préférable de mélanger les gouttes à une grande quantité d’eau ou de jus.(Avant toute prise ou action, prenez conseil auprès de votre médecin traitant)
  • Pour les tout-petits, il est possible de mettre les gouttes dans l’eau du bain.
  • Concernant Rescue®, le remède d’urgence qui est un mélange de clématite blanche (« clematis »), de prunier myrobolan (« cherry plum »), d’impatience (« impatiens »), d’hélianthème (« rock rose ») et d’étoile de Bethléem (« star of Bethlehem »), il est possible de le prendre en situation d’appoint, tout de suite après un choc, par exemple. Il n’y a aucun inconvénient à en humecter les lèvres, chez une personne qui a fait une syncope par exemple.

Avant toute prise ou action, prennez conseil auprès de votre médecin traitant

SourceWeb: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fleurs_de_Bach

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Merci de répondre à la question Anti-Spam