La Chromothérapie

lumiere, frequence, longeur d'onde, spectre, non invasif, couleurs, soins, thérapie, accompagnement,

Un peu d'histoire!

Le physicien Isaac Newton découvrit, en 1665, que la lumière blanche était décomposable en 7 couleurs fondamentales. En effet, si l’on fait traverser un prisme triangulaire par une lumière blanche, on voit alors apparaitre distinctement ces 7 couleurs. Phénomène reproductible avec un quartz facetté.

Cette découverte a été mise en évidence par le Médecin danois Niels Ryberg Finsen (Prix Nobel de physiologie en 1903) pour sa découverte des vertus curatives de la lumière, et en particulier pour le traitement du lupus vulgaire.

Source Web: http://www.universalis.fr/encyclopedie/niels-ryberg-finsen/

La chromathérapie, chromothérapie,  ou « cure des couleurs » sont les différents noms d'une méthode d'accompagnement thérapeutique utilisant des lumières colorées projetées sur le corps ou de façon localisée. Elle est a différencier avec la Luminothérapie car elle se base sur des sources lumineuses moins puissantes et colorées.

Chaque couleur provoque de façon constante sur un organisme vivant un effet biologique et psychique. La lumière colorée de faible intensité, à la différence de certaines photothérapies, favoriserait, par une stimulation physiologique, les réponses spontanées de l’organisme car nos céllules sont luminescentes(biophotons). Cette thérapie nécessite un diagnostic sur trois plans : anatomique, énergétique, psychique.

On distingue deux types de chromothérapie :

  1. la chromothérapie lumineuse.
    Cela consiste à projeter des rayons lumineux colorés, obtenus par le passage d’une lumière blanche(LED pour une lumière froide) à travers des filtres de couleurs spécifiques provoquant dans le visible des longueurs d’ondes précises.
  2. la chromothérapie moléculaire.
    Utilise les mêmes longueurs d'ondes que la chromothérapie lumineuse mais en provenance de la matière (mesurées au spectromètre de masse) et non pas de la lumière. Chaque longueur d'onde est choisie en fonction des signes cliniques à soigner et a le même effet qu'elle ait pour origine la lumière ou la matière.

Source Web/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromathérapie

Tags:

Commentaires

Retrouvez toutes les séances de soins en Chromothérapie sur la page "Essayez"

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Merci de répondre à la question Anti-Spam